Comment vaincre sa timidité?

Publié le Publié dans Non classé

Vaincre sa timidité

Timides, nous le sommes tous plus ou moins ! Une étude a démontré que près d’un français sur deux reconnait être timide. Mais pour certains, cette timidité peut s’avérer être un vrai fléau et devenir réellement handicapante au quotidien. Alors comment faire pour vaincre sa timidité ? Existe-t-il des astuces pour atténuer ce manque d’assurance ?

Réserve ou timidité maladive ?

Si l’appréhension de s’adresser à un inconnu, de prendre la parole en public ou d’honorer un premier rendez-vous galant est normale, cela peut parfois se transformer en véritable épreuve pour les grands timides. Dans un premier temps, il faut savoir différencier la réserve de la timidité maladive. Quelqu’un de réservé saura charmer grâce à ce trait de caractère qui donne souvent une impression de sensibilité particulière ou de douceur et qui peut ainsi devenir un véritable atout de séduction. La timidité maladive vous empêche en revanche de montrer le meilleur de vous-même en vous paralysant et en vous faisant perdre tous vos moyens à chaque occasion stressante. Mais pas de panique, ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez vaincre votre timidité en l’acceptant et en apprenant à la gérer au quotidien.

Quelques astuces pour retrouver confiance en soi :

La timidité découle bien souvent d’un choc émotionnel ou d’un évènement fragilisant survenu pendant l’enfance. Les timides portent un regard négatif sur eux, ils ont souvent peur de décevoir et craignent le jugement des autres. Laisser ce sentiment s’installer durablement, c’est laisser la timidité gâcher sa vie. Pour reprendre le dessus, vous pouvez envisager de consulter un professionnel qui saura trouver la source de ce manque d’assurance et vous apprendra à faire un travail sur vous pour retrouver la sérénité. Avant de faire cette démarche vous pouvez également prendre vous-même les choses en mains et vous inscrire par exemple à des cours de théâtre. Le théâtre est un moyen idéal de s’entrainer à prendre la parole devant un groupe de personnes, de s’habituer à gérer sa respiration et d’apprendre à se réapproprier son corps. Vous pouvez aussi demander à votre entourage de vous venir en aide en mettant en place ensemble des exercices d’entrainement. Si vous admirez l’aisance et l’assurance de l’un de vos proches, n’hésitez pas à lui demander conseil ou à vous confier lui. En parler, c’est déjà accepter sa timidité et être prêt à la combattre. Faire une liste de ses points forts, se lancer quotidiennement des petits défis, pratiquez une activité sportive, apprendre à respirer calmement et à rester positif sont autant d’astuces qui vous permettront de reprendre le dessus petit à petit. A vous de trouver et d’appliquer chaque jour celles qui vous correspondent le mieux.

Mais avant de commencer quelconque travail, rappelez-vous d’une chose importante. Les autres ne sont pas meilleurs que vous, tout le monde à des points faibles et vous, vous ne valez pas moins que n’importe qui d’autre.

A vous de jouer !

Commentaires Facebook
No votes yet.
Please wait...